La confiance en soi se bâtit tout au long de la vie, mais est teintée de façon importante par les succès accomplis ou les défis surmontés avec positivisme durant les premières années de vie. La confiance en soi est aussi influencée par les modèles positifs qui nous entourent et comment nos idoles composent avec différentes situations de la vie. Le fait d’avoir confiance en soi donne un plus grand sentiment de contrôle de soi sur son environnement, de l’impact de ses actions sur notre monde et motive à aller constamment de l’avant et de dépasser ses limites. Il est bien reconnu dans la littérature scientifique que la perception de soi influence nos buts et notre niveau d’engagement dans leur réalisation.
Dans le contexte d’un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage, tout en continuant à valoriser les études, il est primordial de lui donner d’autres opportunités et sources de valorisation afin d’éviter d’accentuer la différence ressentie par rapport aux autres enfants qui ne présenteraient pas le même genre de défis scolaires.
Parallèlement, il est important d’identifier les facteurs susceptibles d’expliquer et/ou d’interférer avec les apprentissages afin de trouver des façons d’aider l’enfant à contourner ses difficultés afin d’éviter des contextes de découragement. Il faut aussi valoriser la différence dans les domaines de compétences : il n’y a personne d’identique et chacun par son entité propre colore et enrichit notre monde.
Dre Karyne Lavoie
Neuropsychologue clinicienne pédiatrique