ÉTAPE #1: Les jeux
Chers parents, avant de passer au questionnaire, votre enfant doit compléter les jeux suivants.
ÉTAPE #2: Le questionnaire (pour l'enfant)
Pour cette étape du questionnaire, prenez le temps de bien répondre à toutes les questions suivantes avec votre enfant. Nous vous suggérons de lui poser des questions et de lui donner des exemples.
TEST COMPLET SUR LES INTELLIGENCES MULTIPLES
Lisez attentivement chaque énoncé avant de répondre. Ensuite, vous devez choisir parmi les quatre choix de réponses suggérées l’énoncé qui correspond à ce que vous êtes dans votre quotidien. Ne cochez qu’un seul choix par ligne. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Pour apprendre et comprendre...
1. 
 j’arrive facilement à me concentrer.
2. 
 je préfère travailler en équipe ou avec d’autres personnes.
3. 
 je lis, pose des questions et écoute.
4. 
 j’ai besoin qu’on m’explique pourquoi et la manière de faire pour réaliser une tâche.
5. 
 j'ai besoin de manipuler ou de toucher les choses.
6. 
 j’ai besoin de musique ou d’un environnement sonore.
7. 
 j’ai besoin d’images, de dessins, de schémas ou de vidéos.
8. 
 j’ai besoin que l’information me soit présentée d’une façon détaillée, ordonnée, séquentielle.
Je préfère...
1. 
 les jeux que je peux faire seul.
2. 
 les jeux que je peux faire avec mes amis.
3. 
 les jeux à base de mots, raconter des blagues ou résoudre des rébus.
4. 
 les jeux où il faut user de réflexion, résoudre des problèmes ou compter.
5. 
 les jeux où il faut bouger, mimer, danser ou manipuler des objets.
6. 
 les jeux où il faut écouter des sons, chanter ou jouer de la musique.
7. 
 les jeux où il faut dessiner, colorier, griffonner, peindre.
8. 
 les jeux d’observation et de recherche, surtout ceux qui ont un lien avec la nature, les animaux et l’environnement.
Je suis...
1. 
 timide, réservé, secret, peu influençable et indépendant.
2. 
 sensible aux sentiments des autres; parfois, cela affecte ma propre humeur.
3. 
 capable de parler en public, de jouer un rôle ou d’inventer ou de raconter des histoires.
4. 
 curieux ; j’aime savoir comment les choses fonctionnent.
5. 
 toujours en mouvement : il faut que je bouge, sinon je m’ennuie.
6. 
 souvent en train de chanter, de siffler ou de suivre le rythme avec mes mains ou mes pieds lorsque j’entends de la musique.
7. 
 sensible à la beauté, aux couleurs, aux formes et aux textures.
8. 
 bon pour classer, ranger, trier ou ordonner des objets; je fais des collections.
J'ai de la facilité...
1. 
 à rêver et à me perdre dans mes pensées.
2. 
 à prendre soin des autres, à respecter les règles.
3. 
 à raconter des choses que j’ai vues, vécues, lues ou entendues.
4. 
 à faire la cuisine ou à réaliser des expériences en mélangeant des produits.
5. 
 à assembler, à démonter, à fabriquer ou à réparer des objets.
6. 
 à me souvenir des chansons ou des airs de musique.
7. 
 à me rappeler en détail une image, un paysage ou un visage.
8. 
 à me passionner pour les animaux, les plantes, les insectes et la nature en général.